Bonjour / Bonsoir
[Le mystère du casier 17]:
Alex était un élève de quatrième au collège Victor Hugo. Il n'aimait pas trop l'école, sauf quand il s'agissait de faire des blagues à ses professeurs ou à ses camarades. Il se considérait comme un expert en farces et attrapes. Il avait toujours une idée pour faire rire ou pour se venger.
Un jour, il décida de s'en prendre à Léa, une fille de sa classe qu'il trouvait trop prétentieuse et trop studieuse. Il savait que Léa était très fière de ses affaires scolaires, qu'elle rangeait soigneusement dans son casier. Il savait aussi que Léa avait le casier numéro 17, juste à côté du sien.
Il eut alors une idée géniale. Il alla acheter un paquet de farine au supermarché du coin. Il attendit que Léa soit en cours et que le couloir soit vide. Il sortit un trombone de sa trousse et se servit pour ouvrir le cadenas du casier de Léa. Il ouvrit le casier et versa le paquet de farine à l'intérieur. Il referma le casier et remit le cadenas en place. Il sourit en imaginant la tête de Léa quand elle ouvrirait son casier.
Il retourna en classe et attendit la fin de la journée avec impatience. Quand la sonnerie retentit, il se précipita vers son casier. Il vit Léa arriver avec son sac à dos. Il se mit à côté d'elle et fit semblant de ranger ses affaires.
Il la regarda du coin de l'oeil et attendit qu'elle ouvre son casier. Il se prépara à éclater de rire.
Mais il n'eut pas le temps de rire. Car quand Léa ouvrit son casier, il n'y avait pas de farine à l'intérieur. Il n'y avait rien du tout.
Le casier était vide.
Léa poussa un cri de surprise et de colère. Elle regarda Alex avec suspicion et lui demanda :
- C'est toi qui as fait ça ? Où sont mes affaires ?
Alex resta bouche bée. Il ne comprenait pas ce qui s'était passé. Où était passée la farine ? Où étaient passées les affaires de Léa ?
Il balbutia :
- Je... je ne sais pas... je n'ai rien fait...
Léa ne le crut pas. Elle se mit à l'insulter et à le menacer. Elle lui dit qu'elle allait le dénoncer au principal et qu'il allait être puni.
Alex essaya de se défendre, mais il n'avait pas d'explication plausible. Il se demanda qui avait pu vider le casier de Léa et pourquoi.
Il se demanda si c'était une autre farce, mais il ne voyait pas qui aurait pu la faire.
Il se demanda si c'était un mystère, mais il ne voyait pas comment le résoudre.
Il se demanda si c'était un piège, mais il ne voyait pas qui voudrait lui nuire.
Il se demanda ce qu'il allait faire.
Il se demanda ce qu'il y avait derrière le casier 17.